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    Réseaux sociaux et apprentissage des langues – Spécialité et rôle de l’utilisateur, Chrysta Pélissier et Hani Qotb

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    JingW


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    Date d'inscription : 12/01/2020
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    Réseaux sociaux et apprentissage des langues – Spécialité et rôle de l’utilisateur, Chrysta Pélissier et Hani Qotb Empty Réseaux sociaux et apprentissage des langues – Spécialité et rôle de l’utilisateur, Chrysta Pélissier et Hani Qotb

    Message par JingW Jeu 13 Fév - 10:07

    Fiche de lecture (modèle)
    1. Titre, auteur, type de document (ouvrage, article, etc.) :
    Réseaux sociaux et apprentissage des langues – Spécialité et rôle de l’utilisateur, Chrysta Pélissier et Hani Qotb, article

    2. Référence bibliographique complète :
    Alsic, https://journals.openedition.org/alsic/2513

    3. Notion-clé :
    Réseaux sociaux ; langues étrangères, aides

    4. Résumé court (longueur à adapter au document étudié) :
    Cet article présente les sept rôles que l'utilisateur de sites d'apprentissage mutuel de langues semble assurer : consultant de ressources, locuteur dans une communauté́, clerc-contributeur de ressources, bibliothécaire-capitalisateur de ressources, administrateur de communautés, agent de convivialité et agent évaluateur. Ces rôles ont été identifiés à partir de l'étude de la mise en œuvre de cinq caractéristiques liées au web 2.0 dans différentes plateformes dédiées à l'apprentissage des langues étrangères en ligne. L’analyse débouche sur une discussion portant sur le potentiel du recours à ces dispositifs dans l'enseignement / apprentissage des langues.

    5. Idées principales abordées dans le document :
    • Idée 01 : Les fonctionnalités et les rôles de l’utilisateurs varient avec les types de sites.
    • Idée 02 : Les consultations des apprenant sur les réseaux sociaux est pour répondre à un besoin de communication ou chercher de l’aide.
    • Idée 03 : Les réseaux sociaux sont plus accessibles que le cadre institutionnel.

    6. Résumé par chapitre :
    • Chapitre 02 : Les caractéristiques du web 2.0
    - Les 5 caractéristiques des sites dédiés à l’apprentissage des langues
     Construction d’une identité numérique (déclarative, calculée, agissante)
     Accessibilité (partage et entraide des utilisateur, lecteur et contributeur)
     Production et diffusion de contenu,
     Stockage de données en ligne (mémoire virtuel),
     Communication entre les utilisateurs (contenu, communauté, outil).
    La recherche s’appuie sur l’analyse des 4 sites : Palabea, Livemocha, Babbel et Busuu.
    • Chapitre 03 : Notion de contribution dans ces sites web2.0
    Analyse des trois spécificités (production et diffusion de contenus, stockage de données en ligne et communication entre utilisateurs) sur les 4 sites.
    - Babbel : concentré sur les cours et les exercices construits
    - Busuu : une possibilité de contribution des utilisateurs par la correction des autres
    - Livemocha : la contribution des utilisateurs par leurs commentaires et avis en trois rubriques : orthographe, compétence et grammaire
    • Chapitre 04 : Spécificités de l’apprentissage dans les sites communautaire dédiés à l’apprentissage des langues
    Les utilisateurs identifient leur-mêmes comme les gens faisant des échanges au lieu d’un enseignant. Il y a une préférence de l’approche traditionnelle dans l’apprentissage. Cependant, on remarque un manque du développement de la Production Orale. La motivation est l’un des facteurs influençant la fréquence de participation des utilisateurs.
    • Chapitre 05 : Les rôles des utilisateurs
    Selon une analyse sur le site Palabea,les rôles des utilisateurs varient selon les situations : apprenant en consultant les ressources, enseignant en contribuant des ressources, tuteur en proposant l’environnement d’échange ou en évaluant les autres.

    7. Pistes de réflexion/questions ?
    Le développement mature du web 2.0 rend possible que l’intervention des réseaux sociaux dans l’apprentissage des langues, pour répondre au besoin d’échange des utilisateurs. À l’aide des outils, les rôles des utilisateurs sont diversifiés, du lecteur au contributeur, de l’apprenant à l’enseignant… En fait, les identités proposées ou résumées dans l’article peuvent nous inspirer et nous aider à analyser les dispositifs similaires.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 21:13