1) Titre, auteur, type de document :
La linguistique de terrain, méthode et théorie, Philippe Blanchet, livre
2) Référence bibliographique complète :
Blanchet P., La linguistique de terrain, méthode et théorie : une approche ethnosociolinguistique de la complexité, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015
3) Notions clés :
Approche qualitative, Méthodologie, Sociolinguistique, Ethnosociolinguistique, Synthèse interprétative
4) Résumé:
Définition de la recherche en (ethno)sociolinguistique, dans une approche clairement qualitative : détail des étapes de la recherche, de l’enquête à son analyse. Définitions des principes à suivre dans le cadre d’une recherche qualitative, de la validité des résultats à l’éthique du chercheur. Définitions des notions principales en ethno-sociolinguistique, avec éclairage sur les débats théoriques en présence, et exemples concrets partant du travail de Blanchet.
5) Résumé par chapitre :
- Chapitre 1 : Regard sur un parcours de recherche
—> Résumé des recherches réalisées par Blanchet depuis son mémoire de maîtrise, et évolution de ses concepts de travail et de sa méthodologie
- Chapitre 2 : Approche méthodologique : des enquêtes aux synthèses interprétatives
• 1. Une approche empirico-inductive : Définitions et situations dans le débat méthodologique des approches empirico-inductive et hypothético-déductives : définition, mise en œuvre, débat méthodologique, avantages et inconvénients, complémentarité
• 2. Enquêtes et corpus : globalité, représentativité, non-exhaustivité : Définition et explicitation des différentes méthodes d’enquête (observation participante, enquête semi-directive, enquête directive), agencement de ces méthodes dans l’ordre au fil de la recherche, statut du corpus
• 3. Le traitement des « données » : analyse, comparaison et synthèse interprétative : Définition des procédures d’analyse dans les approches quantitatives et qualitatives (analyse de discours, analyse de contenu, comparaisons, classifications, synthèses interprétatives
- Chapitre 3 : Approches théoriques : Sciences du langage, ethno-sociolinguistique et méthode de la complexité
• 1. Connaissance, théorisation et scientificité : Définitions des principes guidant la recherche scientifique dans le cadre d’une approche qualitative, Situations des différentes théories de la recherche en sciences humaines, Définition du champ théorique de l’ethno-sociolinguistique
• 2. Science, éthique et pratique : Réflexions autour de la question de l’éthique dans la recherche en sciences humaines, et justifications éthiques de l’approche qualitative
• 3. Quelques concepts essentiels : débats théoriques et définitions de plusieurs notions complexes : Polarités et continuum / Communication / Langue / Signe / Culture / Identité ethno-socioculturelle / Communauté ethno-sociolinguistique / Variance, variétés et variations / Normes / Diglossie, glottophobie et situations minoritaires » / Glottopolitique / Relations interculturelles / De la sociolinguistique à la sociodidactique : un croisement sur le terrain de la variation / Représentations sociolinguistiques / Contexte(s), contextualisation
La linguistique de terrain, méthode et théorie, Philippe Blanchet, livre
2) Référence bibliographique complète :
Blanchet P., La linguistique de terrain, méthode et théorie : une approche ethnosociolinguistique de la complexité, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2015
3) Notions clés :
Approche qualitative, Méthodologie, Sociolinguistique, Ethnosociolinguistique, Synthèse interprétative
4) Résumé:
Définition de la recherche en (ethno)sociolinguistique, dans une approche clairement qualitative : détail des étapes de la recherche, de l’enquête à son analyse. Définitions des principes à suivre dans le cadre d’une recherche qualitative, de la validité des résultats à l’éthique du chercheur. Définitions des notions principales en ethno-sociolinguistique, avec éclairage sur les débats théoriques en présence, et exemples concrets partant du travail de Blanchet.
5) Résumé par chapitre :
- Chapitre 1 : Regard sur un parcours de recherche
—> Résumé des recherches réalisées par Blanchet depuis son mémoire de maîtrise, et évolution de ses concepts de travail et de sa méthodologie
- Chapitre 2 : Approche méthodologique : des enquêtes aux synthèses interprétatives
• 1. Une approche empirico-inductive : Définitions et situations dans le débat méthodologique des approches empirico-inductive et hypothético-déductives : définition, mise en œuvre, débat méthodologique, avantages et inconvénients, complémentarité
• 2. Enquêtes et corpus : globalité, représentativité, non-exhaustivité : Définition et explicitation des différentes méthodes d’enquête (observation participante, enquête semi-directive, enquête directive), agencement de ces méthodes dans l’ordre au fil de la recherche, statut du corpus
• 3. Le traitement des « données » : analyse, comparaison et synthèse interprétative : Définition des procédures d’analyse dans les approches quantitatives et qualitatives (analyse de discours, analyse de contenu, comparaisons, classifications, synthèses interprétatives
- Chapitre 3 : Approches théoriques : Sciences du langage, ethno-sociolinguistique et méthode de la complexité
• 1. Connaissance, théorisation et scientificité : Définitions des principes guidant la recherche scientifique dans le cadre d’une approche qualitative, Situations des différentes théories de la recherche en sciences humaines, Définition du champ théorique de l’ethno-sociolinguistique
• 2. Science, éthique et pratique : Réflexions autour de la question de l’éthique dans la recherche en sciences humaines, et justifications éthiques de l’approche qualitative
• 3. Quelques concepts essentiels : débats théoriques et définitions de plusieurs notions complexes : Polarités et continuum / Communication / Langue / Signe / Culture / Identité ethno-socioculturelle / Communauté ethno-sociolinguistique / Variance, variétés et variations / Normes / Diglossie, glottophobie et situations minoritaires » / Glottopolitique / Relations interculturelles / De la sociolinguistique à la sociodidactique : un croisement sur le terrain de la variation / Représentations sociolinguistiques / Contexte(s), contextualisation