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    Représentation et Enjeux du travail personnel de l’élève

    Mgodaux
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    Représentation et Enjeux du travail personnel de l’élève Empty Représentation et Enjeux du travail personnel de l’élève

    Message par Mgodaux Sam 15 Fév - 0:45

    1) Titre, auteur, type de document (ouvrage, article, etc.)

    Représentation et Enjeux du travail personnel de l’élève, Rémi THIBERT, Dossier


    2) Référence bibliographique complète

    Thibert, Rémi.  Représentation et Enjeux du travail personnel de l’élève. Dossier de veille de l’IFÉ • n° 111 • Juin 2016


    3) Notions clés

    * Notion-clé 1 : Travail personnel
    * Notion-clé 2 : Devoirs
    * Notion-clé 3 : Représentation

    4) Résumé

    Dans ce dossier, Rémi Thibert nous explique que le travail personnel a lieu en classe et en dehors de la classe. Il nous explique pourquoi les devoirs en dehors de la classe ne sont pas forcément liés au travail personnel et pourquoi ils sont souvent peu efficaces.


    5) Résumé par partie

    -  Un rappel historique en guise d’introduction :

    Jusqu’au début du XXe siècle, le travail personnel des élèves représentait un tiers du temps d’apprentissage en classe avec un enseignant (20 heures par semaine) et deux tiers du temps de travail avec des répétiteurs (40 heures par semaine). Par la suite, les réformes mises en place sous Jules Ferry, prônent la transmission directe et l’apprentissage par l’observation et l’expérimentation au lieu de la répétition. La majorité du travail personnel n’est donc plus à faire avec des répétiteurs mais à la maison, notamment avec les devoirs donnés par les enseignants.


    -   Le travail personnel trop souvent réduit aux devoirs maison :

    La notion de travail personnel est un ensemble de processus mobilisés de façon autonome et personnelle par l’élève pour s’approprier les objets d’enseignement (connaissances et compétences). Le travail personnel commence donc en classe avant de continuer en dehors de la classe, avec des devoirs par exemple.

    Une distinction est fait entre exercice et devoir. En effet un exercice permet l’application et la compréhension directe de la leçon, tandis que le devoir exige un effort de réflexion, de composition, de rédaction et de présentation.

    Les devoirs ne prennent pas du temps uniquement en dehors de la classe mais également pendant la classe, avec la correction par exemple. Ce temps consacré à la correction est jugé inefficace pour l’apprentissage. De plus, seuls 16 % des élèves sont capables de donner du sens aux devoirs qu’ils ont à faire.

    La réussite scolaire n’est pas nécessairement liée au temps consacré au travail personnel. En effet, les devoirs ont un impact très limité sur les résultats scolaires au primaire. Cependant, ils sont efficaces à partir du collège jusqu’au lycée et les directives données doivent être claires, explicites, et ne doivent pas contrevenir au rythme des élèves.

    -  Le travail personnel de l’élève :

    Le travail personnel en dehors de la classe doit servir à quelque chose dans l'apprentissage de l’élève.

    Les dispositifs actuels d’aide aux élèves ne permettent pas une progression significative dans les apprentissages.

    Rayou (in Glasman & Rayou, 2015) a mis en avant la nécessité d’articuler les aides apportées aux élèves autour de trois registres simultanément, sinon les aides perdent en effcacité : le registre cognitif, le registre culturel et le registre identitaire-symbolique.




    7) Pistes de réflexion/questions ?

    Suite à cette lecture, je suis à la recherche de solutions afin que le travail personnel soit plus efficace et bénéfique à tous les apprenants.
    Voici quelques lectures complémentaires pour approfondir ce sujet :


    - BONASIO R. , VEYRUNES P. , 2016 : Activité collective et apprentissages dans la pratique des devoirs, Éducation & formation.

    - COOPER H. , 2006 : Does homework improve academic achievement? , Review of Educational Research, vol. 76, n° 1.

    - TRAUTWEIN U. , RAUTWEIN U. , KOLLER O. , 2003 : The relationship between homework and achievement. Still much of a mystery., Educational Psychology Review, vol. 15, n° 2.

      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai - 16:00