1) Titre, auteur, type de document :
L’entretien compréhensif, Jean-Claude KAUFMANN, livre
2) Référence bibliographique complète :
Kaufmann, Jean-Claude, et François de Singly. L’entretien compréhensif. Paris: Colin, 2016.
3) Notions clés :
Méthodologie ; Approche qualitative ; Enquête ; Entretien
4) Résumé:
Dans ce livre, Kaufmann décrit le processus de recherche qu’il a développé autour de l’entretien compréhensif : en le situant dans un débat méthodologique plus large, il l’explique, le détaille, et permet de bien situer les étapes à suivre dans une recherche qualitative.
Pour illustrer son propos, Kaufmann prend deux exemples issus de sa recherche, ce qui donne plus de clarté à des explications théoriques parfois complexes.
5) Résumé par chapitre :
Le livre de Kaufmann est extrêmement détaillé et contient de nombreuses subdivisions : pour cette fiche de lecture, j’ai donc choisi de conserver une partie de son plan, qui permet de situer rapidement les éléments recherchés.
- Chapitre 1 : Le renversement du mode de construction de l’objet
—> Inscription de l’entretien compréhensif dans le débat méthodologique :
• le concept d’« artisan intellectuel » (Wright Mills)
• l’entretien pour comprendre : support d’exploration ou l’entretien pour décrire et mesurer : technique de recueil d’information
• de l’entretien impersonnel (faible présence de l’enquêteur) à l’entretien compréhensif (l’engagement actif de l’enquêteur pour provoquer l’engagement de l’enquêté)
• l’analyse de contenu : dépasser la surface de contenu
• la construction de l’objet : partir du terrain pour formuler sa problématique
• la validité des résultats : la saturation des modèles
- Chapitre 2 : Commencer le travail : rapidité, souplesse, empathie
—> Conseils pratiques concernant :
• 1. Entrer dans le sujet : la construction de l’objet de la recherche, sa problématisation et sa délimitation, son cadrage théorique ;
• 2. Des instruments évolutifs : la préparation de l’enquête (définition d’un plan, d’un échantillon, d’une grille de questions) ;
• 3. La conduite d’entretiens : la tenue des entretiens (formulation des questions, engagement actif de l’enquêteur, tactiques pour faire parler l’enquêté).
- Chapitre 3 : Le statut du matériau
—> Quelle valeur accorder à la parole de l’informateur ? Comment prélever du matériau de l’entretien les informations les plus pertinentes, en étant attentif aux stratégies utilisées par l’informateur et en évitant les écueils possibles ?
- Chapitre 4 : La fabrication de la théorie
—> 1. L’investigation du matériau
• Outils pour se plonger dans la compréhension du matériau prélevé lors de l’entretien : posture de l’enquêteur, utilisation de fiches, plan évolutif, etc.
—> 2. Le frottement des concepts
• Clés pour aider à la construction du plan et à la détermination des hypothèses lors de l’investigation du matériau prélevé au cours des entretiens.
—> 3. L’investigation du matériau
• Clés de compréhension du matériau, à travers la description de trois mécanismes fréquents dans les propos des personnes interrogées : les phrases récurrentes, les contradictions ; les contradictions récurrentes.
- Chapitre 5 : Terminer le travail
—> Comment terminer sa recherche, en parvenant tout d’abord à la « saturation du modèle », puis en organisant son fil directeur et sa structure interne à partir des fiches ; enfin en soignant l’objet final par un travail sur le montage et l’écriture.
6) Pistes de réflexion/questions ? :
Kaufmann propose en fin d’ouvrage une bibliographie commentée. Voici, choisis dedans, les ouvrages que j’ai prévu de lire pour compléter ma recherche sur la méthodologie de l’entretien :
- BLANCHET A (dir.), 1985 : L’entretien dans les sciences sociales (Kaufmann suggère ici de lire particulièrement les articles de Anne GOTMANN et de Hélène BÉZILLE) ;
- BOURDIEU P., 1993 : « Comprendre », dans La Misère du monde, Paris, Seuil
- MAROY C., 1995 : « L’analyse qualitative d’entretiens », dans ALBARELLO L., DIGNEFFE F., HIERNAUX J.-P., MAROY C., RUQUOY D., de SAINT-GEORGES P., Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales, Paris, Armand Colin
- MESSU M., 1990 : « Subjectivité et analyse de contenu », dans Cahier de recherche, n°6, CREDOC
- MICHELAT G., 1975 : « Sur l’utilisation de l’entretien non-directif en sociologie », dans Revue française de sociologie XVI-2
- STRAUSS A., 1992: La Trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Paris, L’Harmattan
L’entretien compréhensif, Jean-Claude KAUFMANN, livre
2) Référence bibliographique complète :
Kaufmann, Jean-Claude, et François de Singly. L’entretien compréhensif. Paris: Colin, 2016.
3) Notions clés :
Méthodologie ; Approche qualitative ; Enquête ; Entretien
4) Résumé:
Dans ce livre, Kaufmann décrit le processus de recherche qu’il a développé autour de l’entretien compréhensif : en le situant dans un débat méthodologique plus large, il l’explique, le détaille, et permet de bien situer les étapes à suivre dans une recherche qualitative.
Pour illustrer son propos, Kaufmann prend deux exemples issus de sa recherche, ce qui donne plus de clarté à des explications théoriques parfois complexes.
5) Résumé par chapitre :
Le livre de Kaufmann est extrêmement détaillé et contient de nombreuses subdivisions : pour cette fiche de lecture, j’ai donc choisi de conserver une partie de son plan, qui permet de situer rapidement les éléments recherchés.
- Chapitre 1 : Le renversement du mode de construction de l’objet
—> Inscription de l’entretien compréhensif dans le débat méthodologique :
• le concept d’« artisan intellectuel » (Wright Mills)
• l’entretien pour comprendre : support d’exploration ou l’entretien pour décrire et mesurer : technique de recueil d’information
• de l’entretien impersonnel (faible présence de l’enquêteur) à l’entretien compréhensif (l’engagement actif de l’enquêteur pour provoquer l’engagement de l’enquêté)
• l’analyse de contenu : dépasser la surface de contenu
• la construction de l’objet : partir du terrain pour formuler sa problématique
• la validité des résultats : la saturation des modèles
- Chapitre 2 : Commencer le travail : rapidité, souplesse, empathie
—> Conseils pratiques concernant :
• 1. Entrer dans le sujet : la construction de l’objet de la recherche, sa problématisation et sa délimitation, son cadrage théorique ;
• 2. Des instruments évolutifs : la préparation de l’enquête (définition d’un plan, d’un échantillon, d’une grille de questions) ;
• 3. La conduite d’entretiens : la tenue des entretiens (formulation des questions, engagement actif de l’enquêteur, tactiques pour faire parler l’enquêté).
- Chapitre 3 : Le statut du matériau
—> Quelle valeur accorder à la parole de l’informateur ? Comment prélever du matériau de l’entretien les informations les plus pertinentes, en étant attentif aux stratégies utilisées par l’informateur et en évitant les écueils possibles ?
- Chapitre 4 : La fabrication de la théorie
—> 1. L’investigation du matériau
• Outils pour se plonger dans la compréhension du matériau prélevé lors de l’entretien : posture de l’enquêteur, utilisation de fiches, plan évolutif, etc.
—> 2. Le frottement des concepts
• Clés pour aider à la construction du plan et à la détermination des hypothèses lors de l’investigation du matériau prélevé au cours des entretiens.
—> 3. L’investigation du matériau
• Clés de compréhension du matériau, à travers la description de trois mécanismes fréquents dans les propos des personnes interrogées : les phrases récurrentes, les contradictions ; les contradictions récurrentes.
- Chapitre 5 : Terminer le travail
—> Comment terminer sa recherche, en parvenant tout d’abord à la « saturation du modèle », puis en organisant son fil directeur et sa structure interne à partir des fiches ; enfin en soignant l’objet final par un travail sur le montage et l’écriture.
6) Pistes de réflexion/questions ? :
Kaufmann propose en fin d’ouvrage une bibliographie commentée. Voici, choisis dedans, les ouvrages que j’ai prévu de lire pour compléter ma recherche sur la méthodologie de l’entretien :
- BLANCHET A (dir.), 1985 : L’entretien dans les sciences sociales (Kaufmann suggère ici de lire particulièrement les articles de Anne GOTMANN et de Hélène BÉZILLE) ;
- BOURDIEU P., 1993 : « Comprendre », dans La Misère du monde, Paris, Seuil
- MAROY C., 1995 : « L’analyse qualitative d’entretiens », dans ALBARELLO L., DIGNEFFE F., HIERNAUX J.-P., MAROY C., RUQUOY D., de SAINT-GEORGES P., Pratiques et méthodes de recherche en sciences sociales, Paris, Armand Colin
- MESSU M., 1990 : « Subjectivité et analyse de contenu », dans Cahier de recherche, n°6, CREDOC
- MICHELAT G., 1975 : « Sur l’utilisation de l’entretien non-directif en sociologie », dans Revue française de sociologie XVI-2
- STRAUSS A., 1992: La Trame de la négociation. Sociologie qualitative et interactionnisme, Paris, L’Harmattan